Nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique, par les multiples avantages que ce service présente, s’est démocratisé dans le monde entier, notamment aux Etats Unis et dans bien d’autres pays.
La politique de réduction des coûts, des déchets et de l’interdiction de plus en plus drastique des produits chimiques, rend cette technique appropriée !

Notre ambition : Le démocratiser en offrant un service de qualité et au meilleur prix pour tous !

Le monde a évolué, et avec lui, son lot de progrès entrainant l’apparition de polluants d’un nouveau genre.

Les techniques de nettoyage et d’entretien industriels actuelles ne sont pas forcément celles qui sont en accord avec les objectifs environnementaux (réduction des déchets, réduction de l’utilisation des produits chimiques, …), ne respectent pas forcément les matières et le matériel et génèrent parfois des coûts très élevés pour certains.

Pour tenter de retirer les polluants, on utilise fréquemment des produits chimiques (lessivels, détergents, solvants, …) qui pour une grande majorité des cas, donnent des résultats qui ne sont pas conformes à vos attentes et vos exigences internes.

Cependant, il existe une technologie qui est réellement profitable tant à l’environnement (de par la réduction drastique des déchets générés par les opérations de nettoyage et d’entretien, la non-utilisation de produits chimiques), qu’en matière de profit économique (réduction du coût d’entretien, d’arrêt de production, …) et plus important encore en matière de qualité de prestation par son efficacité.

Comment s’appelle cette technologie ? Le nettoyage cryogénique.

Le nettoyage cryogénique à votre service

Le nettoyage cryogénique est un procédé utilisant le froid et l’énergie cinétique afin de traiter les surfaces dites polluées.

Ce procédé a été conçu pour presque tout nettoyer, même les surfaces fragiles (comme les armoires électriques par exemple) ou difficiles d’accès ou d’entretien (machines-outils, escalators, …), décaper, effectuer de la maintenance préventive par le nettoyage des machines, …

Cette technique innovante en lien direct avec le développement durable (relation coût-environnement) est à votre portée ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

La technologie utilisée par Protechlav

Vous cherchez une méthode nettoyage de précision, non abrasive, plus rapide et plus efficace, pour les petites et moyennes surfaces comme les armoires électriques, les moules, les machines, les véhicules … ?

Notre service de nettoyage cryogénique est fait pour vous. Nous utilisons la projection de glace carbonique avec l’ATX de Cryoblaster, machine idéale pour nettoyer efficacement les surfaces avec de la graisse, de l’huile, de la poussière incrustée, de l’encre, de la peinture, des moisissures, du caoutchouc, des résidus alimentaires, de la colle et de nombreux autres polluants.

Données techniques

  • • Pression de travail : de 2 à 12 bars
  • • Consommation d’air à 6 bars : 3100 l/min
  • • Tuyau de tir antistatique : 5m
  • • Alimentation électrique : 230 volts

Exemples d’applications

  • • Jantes/moteur et intérieur auto
  • • Moules plasturgie et fonderies (gravité, injection, sable)
  • • Monuments, façades, graffitis
  • • Machines : bandes convoyeuses, encolleuses, moteurs électriques, …
  • • Armoires électriques
  • • Rotatives OFFSET
  • • Cartes électroniques
  • • Etc

3 éléments à savoir sur le nettoyage cryogénique

Ecologique : pas de déchets secondaires ni de produits chimiques

Le nettoyage cryogénique est véritablement une technique de nettoyage écologique car contrairement aux techniques de sablage, de gommage ou au nettoyage haute pression, il ne génère pas de déchets secondaires à retraiter. Le nettoyage cryogénique entraine la chute par gravité des polluants retirés : en règle général, un coup de balai ou d’aspirateur est suffisant ! S’en suit donc un retrait des coûts de retraitement des déchets générés.

Sans produits chimiques et sans produits de nettoyage, afin d’assurer une propreté exemplaire de vos installations, machines et process de production, le nettoyage cryogénique permet grâce à la projection de pellets (bâtonnets de 3mm) de glace carbonique (dioxyde de carbone), le nettoyage à sec des surfaces à traiter : pas d’oxydation possible, la glace carbonique ne contenant pas d’eau.

La glace carbonique sous forme solide (neige carbonique compressée) est de nature, un excellent dégraissant naturel !
A savoir : La plupart du CO 2 utilisé pour faire les pellets de glace carbonique est d’origine naturelle ou recyclée.

Pour le nettoyage dans les industries agroalimentaires ou pour les interventions de décontamination après sinistre (incendie notamment), ou encore pour le traitement des surfaces par des pastilles de CO 2 non abrasives, le nettoyage cryogénique est un service indispensable pour les industriels.

Un procédé à part entière : explications

Le nettoyage cryogénique se sert de la glace carbonique (à la température de -78,5°C) et de ses propriétés physiques comme agent de nettoyage, par décollement instantané des pollutions. Ayant la dureté de la craie, la glace carbonique nettoie les surfaces tout en douceur (voir les avantages).

Comment ça marche?

La glace carbonique est placée dans la trémie de la machine puis projetée par pulvérisation sur la surface à nettoyer à l’aide de l’air comprimé et d’un pistolet comportant différent types de buses (suivant la surface, le type de nettoyage, …)

L’intérêt du nettoyage cryogénique réside dans la triple action de la glace carbonique, qui en fait une réelle solution à l’enlèvement de la plupart des polluants.

Comment est retiré le polluant ?

C’est la combinaison de 3 actions (cinétique, thermique et souffle) qui fait le principe du nettoyage cryogénique :

Par l’action cinétique

La glace carbonique sous forme de pellets (Ø de 3 mm) est projetée à très grande vitesse sur la surface à traiter grâce à l’air comprimé et les buses (notion de convergence et de divergence). Lors de l’impact, les pellets génèrent une onde de choc localisée créant ainsi des microfissures sur les polluants (vernis, encre, peinture, …) et facilitant ainsi le retrait par décollement de la pollution de la surface traitée

Par l’action thermique

Les pellets de glace carbonique, d’une température de -78,5°C, génèrent un choc thermique entre le polluant et la surface à traiter (étant en règle générale plus chaude), c’est le différentiel thermique qui facilite le décollement. Donc plus la surface à traiter est chaude et plus le procédé est efficace (exemple du moule de fonderie).

La sublimation

A l’impact, il se produit une dilatation puis sublimation (passage de l’état solide à gazeux) dans un rapport de 1 à 700. Le retrait du polluant s’effectue par le souffle généré par l’air comprimé sous forme de poussière ou microparticules (ne restant plus qu’à balayer ou aspirer après intervention). Contrairement à l’utilisation d’un nettoyeur haute pression ou sableuse, ce procédé est sec et ne génère pas de déchets secondaires.

3 avantages : des économies, un procédé sec et non abrasif

En matière de propreté et d’entretien, le nettoyage cryogénique représente une avancée majeure, tant sur le plan écologique, qu’économique et de rapidité d’exécution. C’est donc une formidable alternative aux méthodes de nettoyage traditionnelles (haute pression, sablage et utilisation de produits chimiques) et permet de réaliser des opérations aussi bien délicates (comme le nettoyage des armoires électriques, cartes électroniques, …) que lourdes (comme le décapage d’un four industriel par exemple).

Un procédé sec et non conducteur

Le nettoyage cryogénique, de par la nature de la glace carbonique, est un procédé sec. La glace carbonique est aussi appelée glace sèche. En agroalimentaire, cette technique de nettoyage permet le ralentissement de la prolifération de bactéries responsable de toxi-infections alimentaires (E-Coli, Listeria Monocytogenes ou Salmonella Enteritidis par exemple). De plus, ce procédé évite aussi l’apparition de moisissures et de rouille sur les surfaces métalliques.

Un procédé non abrasif et non toxique.

C’est un procédé non abrasif, contrairement au sablage, respectant donc les surfaces traitées car sa dureté est équivalente à celle de la craie. Il représente aussi une formidable alternative à l’utilisation des solvants et présente donc l’avantage d’être toxique ni pour l’Homme, ni pour la planète (voir l’aspect écologique).

Un procédé rapide et donc économique

Vous pouvez également faire appel à notre service de nettoyage cryogénique pour vos armoires électriques, moules, machines, …. Vous souhaitez en savoir plus : remplissez le formulaire pour demander un devis ou avoir des informations supplémentaires

Les applications du nettoyage cryogénique

Les applications du nettoyage cryogéniques sont nombreuses, peut concerner un grand nombre de secteurs d’activité et celles-ci sont en constante évolution. Nous vous proposons ci-dessous une liste (non exhaustive) des applications de ce procédé que nous proposons.

Nous vous invitons à visiter notre page YouTube pour voir les vidéos de nos prestations en nettoyage cryogénique. Vous souhaitez en savoir plus, faire une étude de faisabilité ou demander un devis, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.